29 mars 2007

BNF : un fond pour les auteurs de SFF







Le conservateur de la Bibliothèque Nationale de France (Département des Manuscrits, Catalogue français) est passé voir certains auteurs au Salon du Livre de Paris, ce weekend, et nous a demandé de lui fournir nos documents personnels (manuscrits, carnets etc..)






cool, non ?

ça va faire de la place dans ma cave !

c'est vrai que c'est une bonne idée de nous le demander de notre vivant avant que tout cela soit dispersé ou détruit, d'autant que nous sommes sans doute la dernière génération à travailler sur papier (les modifs, biffages, flèches, ratures etc.. manuscrites).

ainsi donc, dans quelques mois, des inconnus pourront entrer dans mon intimité d'auteur et mesurer le chemin (tortueux) parcouru...

Quel honneur et quel plaisir inavouable de savoir que ces documents (et Dieu sait que j'en ai des cartons pleins, moi qui ne jette rien) seront à l'abri, et accessibles à tous.






J'ignore si des gens les consulteront un jour, mais au moins ils seront plus à leur place là que dans ma cave ou le grenier paternel !

Aucun commentaire: