07 janvier 2008

JE SUIS UNE LEGENDE

J'ai également vu "Je suis une légende", avec Will Smith. En bonne fan, je connaissais la version de 1964 (j'espère ne pas me tromper sur la date) avec mon cher Vincent Price (The Last Man on Earth/L'Ultimo uomo della terra, de Sidney Salkow et Ubaldo Ragona). Je ne garde aucun souvenir de la version avec Charlton Heston. Le roman, je l'ai lu il y a des années, je ne peux pas dire que je me souviens des détails, seulement que j'avais beaucoup aimé.
Alors, cette adaptation 2007, qu'en dire ?
Ma foi, une assez bonne surprise. Je m'attendais à pire (j'ai vu la Guerre des Mondes, sauvé par les fabuleux tripodes) et Smith s'en tire assez bien. Sans ses clowneries de I ROBOT par exemple. Grosso modo, les scénaristes ont "adapté" l'histoire, mais ne l'ont pas déflorée.

sauf que...

argh !

quel gâchis, cette fin ! une fois de plus, on voit qu'ils n'ont rien compris (et/ou se foutent royalement) du sujet traité par l'auteur !

"je suis une légende" ne veut pas dire "je suis l'homme qui a sauvé l'Humanité", messieurs les amerloques ! mais "je suis le dernier homme, c'est moi la créature, la bête, le monstre, la curiosité. Je suis une légende pour la nouvelle "humanité" qui m'entoure."

Aucun commentaire: