16 janvier 2008

NOIR DUO, Sylvie Miller/Philippe Ward (éd. Rivière Blanche)


je viens de relire les 2 premières nouvelles du recueil, qui sont pour moi les plus belles. On a déjà évoqué LE MUR, dont on ne peut rien dire à cause de ceusses qui ne l'ont pas lue, mais j'avoue que "le choix réfléchi", "l'ombre" et "ventres d'airain"....

mais bon, à part dire que j'apprécie, outre vos univers, cette plume directe, claire, ces phrases courtes qui coulent toutes seule, ces enchaînements subtils et souvent acérés, "enveloppants", aussi, comment parler de ce recueil en détail, sans dévoiler les chutes, les abîmes, les interlignes, les au-delà des nouvelles a évoquer ?

alors bon. Chacun son truc. Chacun sa façon de se laisser prendre. Moi je l'ai lu dans l'ordre, méthodiquement, et maintenant je repasse par les sentiers qui m'appellent. Il y a dans ce genre, le fantastique (bon, ok, pas que, mais c'est cette facette qui m'intéresse), quelque chose qui ne se dit pas. ça fauche, ça envoûte, c'est un lieu commun, mais c'est avant tout une affaire de style. Et du style, ce noir duo en a. La nouvelle est déjà un art périlleux et difficile, mais le genre choisi, oulala... Il ne suffit pas d 'avoir de bonnes idées, de suivre un plan rigoureux qui s'articule bien, il faut pouvoir le desservir par une patte.
Ici, on l'a. Concoctions doucereuses, discrètes, presque menteuses, qui vous ensorcellent sans en avoir l'air et vous dessert (!) du cruel, de la souffrance, du mystère, du torride, et on a beau s'y attendre (genre annoncé) on se laisse prendre. De façon générale, aussi, il y a toujours quelque chose de doux. Et non, en disant cela je ne crois pas me contredire. Quelque chose de doux et de tendre.

voilà

je ne sais pas comment parler de Noir Duo. je le relis déjà, gourmande et "nostalgique" des sensations/sentiments éveillés lors des premières lectures de certains textes. Une antho qui va rejoindre toutes mes madeleines de papier.

Merci Sylvie et Philippe.
Claire

4e de couv : Une folle préface. Un mur aux pouvoirs étranges. Un monde souterrain peuplé de chats sacrés. Une mission en perdition sur Mars. Un guitariste maudit. Un détective au service des dieux… Entre angoisse, humour, suspense et merveilleux, voici seize nouvelles à la croisée des mauvais genres, seize textes à faire flamber les pupilles, seize excursions en territoires inconnus signées par un duo d'enfer, le NOIR DUO !

NOIR DUO
Sylvie Miller & Philippe Ward
2040. éd. Rivière Blanche
ISBN-10: 1-934543-15-2
ISBN-13: 978-1-934543-15-3
296 pages

Aucun commentaire: